Communiquer avec son chat

Vous voulez parler avec votre chat ? Essayer de deviner ce qu’il veut dire ? Tout chat pour chat vous aide à décrypter ses faits et gestes ...

Le ronronnement

Le ronronnement est une manifestation de joie, de bien-être et de bonne humeur. Les chatons à peine âgés de quelques jours peuvent déjà ronronner. Dès qu’ils trouvent à tâtons les tétines de leur mère, ils ronronnent avec une force étonnante pour des êtres aussi petits.

Ce ronronnement, lorsque le chaton est encore avec sa mère, permet à cette dernière de connaître l’état d’esprit et la santé de ces petits.

« Faire du pain »

On appelle familièrement « faire du pain » le mouvement rythmé et alterné que le chat effectue avec ses deux pattes avant. Ce mouvement sert à l’origine au chaton à faire sortir plus facilement le lait des mamelles de sa mère.

Le chat adulte effectue parfois ce mouvement, mais il a pour lui perdu sa fonction réelle. Il est juste le signe de la démonstration de son bien-être.

Le jeu

Lorsque l’on joue avec un chat, ce dernier, se tapit sur le sol, écarquille les yeux, mets ses moustaches et ses oreilles légèrement vers l’avant. Cette même attitude est utilisée par le chat lorsqu’il chasse.

Le chat est un animal très joueur qui jusqu’à un âge assez avancé, trouvera toujours quelque chose pour jouer (une ficelle, votre pied qui bouge…).

Le chat mécontent

Gare au chat lorsqu’il est mécontent ! Même si le chat est un animal domestique et en général plutôt calme et gentil, il se peut que dans certaine situation, il soit agacé ou effrayé et en devienne agressif. Le chat qui a peur ou qui veut attaquer, rebrousse les poils de son dos, baisse les oreilles et crache. Dans le cas ou votre chat a cette attitude, il faut rester vigilant aux griffes. En effet, ces dernières sont parfois porteuses de germes et peuvent être très dangereuses pour les yeux. Idéalement, il ne faut pas laisser un enfant jouer le visage près du chat. Le chat sans mauvaise intention mais simplement pour jouer, peut alors donner un coup de griffe dans l’œil.

Le chat qui réclame

Pour demander à manger, le chat utilise un reflexe infantile. Un chaton qui marche et qui réclame sa tétée, la demande de la manière suivante : il tourne sans cesse autour de la chatte tout en se frottant contre elle, le dos légèrement arrondi et la queue dressée. En même temps, il lève la patte et la frotte contre le menton de la chatte. Parfois un ronronnement accompagne cette attitude. La réponse de la mère est alors immédiate : elle se couche et se prépare à allaiter ses petits.

On retrouve le même comportement chez le chat adulte vis-à-vis de ses maîtres. Pour demander de la nourriture, le chat tourne autour de son maître, la queue en l’air, le dos rond, en ronronnant.



Dans la même rubrique :

Produits naturels à faire soit-même Ma Vie Bio  | Faire son Pain  | Occuper ses enfants  | Language des signes pour les bébés  | Guide Cinéma Cinémagora  | Maman à Paris  | Aide Ubuntu  | Tout sur la gymnastique  | Alter Enfance  | Modèles et lettres types gratuites