Que donner à manger à un chaton ?

Tout petit, le chaton est encore allaité par sa mère. Mais passé une période de sevrage, son alimentation est particulière.

Combien de temps un chaton doit-il être allaité ?

Idéalement, le chaton doit rester auprès de sa mère pendant une période de 2 mois. La chatte ayant de moins en moins de lait à proposer aux chatons, ces derniers devront commencer à se nourrir d’aliments solides et ceci en douceur en copiant leur mère.

Que faire si le chaton ne peut être allaité par sa mère

 ? Dans le cas ou le chaton ne peut être allaité par sa mère (mère décédée ou chaton abandonné), il est possible de nourrir le petit chat avec du lait de substitution acheté en pharmacie. Les quantités à donner aux chatons et les fréquences d’allaitement sont en général indiquées sur les boîtes de lait en poudre.

Que donner à boire à un chaton ?

Le chaton boit la quantité nécessaire à son bon développement. Il ne faut donc pas forcer un chaton à boire. Il doit boire souvent dans la journée et par petites quantités. Dans le cas contraire, la digestion se fait mal.

Le chaton ne pouvant pas laper le lait dans les premières semaines, il est nécessaire de le nourrir au biberon (biberons spéciaux animaux, souvent délivrés avec les boîtes de lait maternisé).

Il ne faut surtout pas appuyer sur le biberon pour accélérer la tétée. Si votre chaton a du mal à boire, il se peut que le trou de la tétine soit trop petit. Dans ce cas, avec une aiguille, percer de petits trous (pas trop nombreux pour éviter une tétée trop rapide).

Que lui donner à manger après le sevrage ?

Dès l’âge de trois semaines, vous pouvez commencer à donner des aliments solides à l’animal (de la pâtée spéciale chaton par exemple).

Dans le cas des chatons allaités par leur mère, vous pouvez mettre de la pâtée pour chaton à disposition de cette dernière. Le chaton va ainsi imiter sa mère et gouter à son alimentation.

Pour les chatons abandonnés, vous pouvez au début, mélanger la pâtée avec du lait maternisée afin de rendre l’ensemble très mou et plus facile à manger. Dès que le chaton commencera à manger cette bouillie régulièrement, vous pourrez diminuer au fur et à mesure, la quantité de lait en biberon pour finalement la supprimer. Vous pouvez commencer à donner des aliments solides entre la 4ème et la 5ème semaine.

Une fois le chaton sevré, vous pourrez le nourrir exclusivement de pâtée spéciale chaton. N’oubliez pas de toujours mettre de l’eau à disposition de l’animal.

Comment savoir si un chaton se nourrit suffisamment ?

Surveiller l’évolution du poids du chaton vous permet de voir s’il se développe correctement. En moyenne, un chaton doit prendre 100 grammes par semaine.



Produits naturels à faire soit-même Ma Vie Bio  | Faire son Pain  | Occuper ses enfants  | Language des signes pour les bébés  | Guide Cinéma Cinémagora  | Maman à Paris  | Aide Ubuntu  | Tout sur la gymnastique  | Alter Enfance  | Modèles et lettres types gratuites